Expositions antérieures

Archéologie du présent, La matière symbolique, 2016

Pointe-du-Buisson et le MUSO vous présentent une rétrospective des œuvres sculpturales de Claude H. Vallée, artiste de la région. Partez à la découverte de l’univers insolite et festif de l’artiste en visitant les 2 institutions qui vous proposent chacune un regard différent, complémentaire et intime sur la production de Claude H. Vallée.

Le Québec, une mer de fossiles, 2014-2016

Pointe-du-Buisson accueille la magnifique collection du Musée de paléontologie et de l’évolution.

Fouilles 100% publiques, 2010-2015

Depuis plus d’une décennie, les fouilles publiques ont permis de découvrir des artefacts, de les documenter et d’améliorer ainsi la compréhension des diverses occupations humaines de Pointe-du-Buisson. Notre exposition permanente se veut donc un hommage à ces archéologues d’un jour et à la discipline archéologique.

Mémoires autochtones, 2014

Venez partager une partie des œuvres de Diane St-Georges, artiste en arts visuels pour qui le mouvement est l’essence même de l’inspiration.

La mémoire de l’eau, 2013

Une première muséale : le mariage entre les arts visuels et l’archéologie !

Depuis la fin du dernier âge glaciaire et jusqu’à nos jours, l’eau a imprégné sa mémoire dans le paysage qui nous entoure ainsi que dans notre façon de voir le monde. C’est au travers de ce parcours chronologique, présenté par les œuvres de l’artiste Daniel Gautier, que l’art et la science s’associent pour vous faire découvrir la grande aventure de l’eau et de l’humain dans la vallée du Saint-Laurent.

Autour de l’os, 2012

Les Basques, 2011